Construction des Accords

Rappel (gamme de Do):

Do

Do# / Réb

Ré# / Mib

Mi

Fa

Fa# / Solb

Sol

Sol# / Lab

La

La# / Sib

Si

Tonique

2 bémol

2

3mineure

3majeure

4

5b ou 5-

5

5# ou 5+

6

7m

7M


Les triades:
Ce sont les accords de base constitués de 3 notes.
- Triade majeure: tonique + tierce majeure + quinte constitue l'accord majeur
- Triade mineure : tonique + tierce mineure + quinte constitue l'accord mineur
- Triade diminuée : tonique + tierce mineure + quinte bémol constitue l'accord diminué
- Triade augmentée : tonique + tierce majeure + quinte dièse constitue l'accord augmenté
Exemples en tonalité de Do:
Accord de Do majeur = Do-Mi-Sol noté Do ou C (si on ne précise pas, l'accord est majeur)
Accord de Do mineur = Do-Mib-Sol noté Dom ou Cm ou C-
Accord de Do diminué = Do-Mib-Solb noté Dodim ou Cdim ou C5-
Accord de Do augmenté = Do-Mib-Sol# noté Doaug ou Caug ou C5+
Les accords septièmes:
On rajoute la septième mineure à la triade majeure ou mineure
- Accord majeur septième = triade majeure + 7m
- Accord mineur septième = triade mineure + 7m
Exemples en tonalité de Do:
Accord de Do majeur septième = Do-Mi-Sol-Sib noté Do7 ou C7 (si on ne précise pas, la septième est mineure)
Accord de Do mineur septième = Do-Mib-Sol-Sib noté Dom7 ou Cm7 ou C-7
Les accords sixièmes:
On rajoute la sixte à la triade majeure ou mineure
- Accord majeur sixième = triade majeure + 6
- Accord mineur sixième = triade mineure + 6
Exemples en tonalité de Do:
Accord de Do majeur sixième = Do-Mi-Sol-La noté Do6 ou C6
Accord de Do mineur sixième = Do-Mib-Sol-La noté Dom6 ou Cm6 ou C-6
Les accords de quarte ou suspendus:
On remplace la tierce mineure ou majeure par la quarte
- Accord de quatrième = triade sans tierce + 4
Cet accord est suspendu cad en attente de résolution par un accord parfait majeur ou mineur
Exemple en tonalité de Do:
Accord suspendu = Do-Fa-Sol noté Dosus4 ou Csus4
Les accords de septième majeure:
On rajoute la septième majeure à la triade majeure ou mineure
- Accord majeur septième majeure = triade majeure + 7M
- Accord mineur septième majeure = triade mineure + 7M
Exemples en tonalité de Do:
Accord de Do majeur septième majeure = Do-Mi-Sol-Si noté Do7M ou CΔ
Accord de Do mineur septième majeure = Do-Mib-Sol-La noté Dom7M ou CmΔ ou C-Δ

Nota: dans certaines publications, le signe Δ peut aussi signifier l'ajout d'une sixième.
Les accords diminués septièmes:
On rajoute une septième mineure bémol (donc une sixième) à la triade diminuée
- Accord diminué septième = triade diminuée + 7m bémol
Exemple en tonalité de Do:
Accord de Do diminué septième = Do-Mib-Solb-La noté Cdim7 ou Cº7
Les accords de ce type sont formés de notes successives séparées d'intervalles égaux à 3 1/2 tons. Il n'en existe donc que 3 types (1 type étant évidemment Cº7=Ebº7=Gbº7=Aº7); je vous laisse chercher les autres...
Les accords demi-diminués septièmes:
On rajoute une septième mineure à la triade diminuée
- Accord demi-diminué septième = triade diminuée + 7m
Exemple en tonalité de Do:
Accord de Do demi-diminué septième = Do-Mib-Solb-Sib noté Cm7b5 ou CØ
Les accords enrichis:
Ce sont des accords septièmes (accords majeurs ou mineurs) auxquels on a ajouté une seconde, une quarte ou une sixième
Accord neuvième = ajout d'une seconde (7+2)
Accord onzième = ajout d'une quarte (7+4)
Accord treizième = ajout d'une sixte (7+6)
Exemples en tonalité de Do:
Accord de Do neuvième = Do-Mi-Sol-Sib-Ré noté Do9 ou C9
Accord de Do mineur onzième = Do-Mib-Sol-Sib-Fa noté Dom11 ou Cm11
Accord de Do treizième = Do-Mi-Sol-Sib-La noté Do13 ou C13
Les accords altérés
Ce sont des accords enrichis dont les secondes, les quartes ou les sixtes sont altérés par un dièse ou un bémol
Exemples en tonalité de Do:
Accord de Do neuvième bémol = Do-Mi-Sol-Sib-Réb noté C7b9 ou C7-9
Accord de Do mineur onzième dièse = Do-Mib-Sol-Sib-Fa# noté Cm7#11 ou Cm7+11

Exemples:Accords en tonalité de Do

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